PROJET DE PRÉVENTION DE L'EXTRÉMISME AU NORD BÉNIN PAR LES INITIATIVES DE RÉSILIENCE ÉCONOMIQUE

Bénin. Soutenir le développement économique pour lutter contre l’extrémisme


Alors que le nord du Bénin est menacé par l’extrémisme, l’ONG CARE soutient l’insertion économique des populations.
L’objectif ? Aider ces familles à sortir de la pauvreté et prévenir les risques de radicalisation.

Contexte


Le nord du Bénin menacé par la radicalisation et les violences
Depuis 2019, le nord du Bénin fait face à une montée d’un extrémisme violent du fait de la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso, pays frontalier, et de la porosité des frontières.
En cause ? Des facteurs religieux, socio-économiques, politiques, de défaillance de l’État nourrissant un sentiment d’abandon, de frustration et d’exclusion au sein des populations.
L’étude terrain de CARE a confirmé la vulnérabilité socioéconomique des jeunes et femmes, exacerbée par la récente crise de Covid-19 et l’inflation mondiale. Borgou et la Donga font partie des 4 départements du pays ayant un niveau de sécurité humaine très faible.

Objectif


Soutenir les initiatives locales des organisations de la société civile visant à renforcer les capacités professionnelles et économiques des jeunes et femmes vulnérables exposés aux risques d’extrémisme violent.

Activités


Dans le cadre du projet PREVNIRE (Prévention de l’Extrémisme Violent au Nord-Bénin par les Initiatives de Résilience Economique), l’association CARE et ses partenaires ont mis leurs expériences en commun et agissent à plusieurs niveaux :
✓ Renforcer la société civile :accompagner les organisations de la société civile dans le développement et la mise en œuvre de leur plan de renforcement de capacités ; faciliter le dialogue entre les autorités locales et la société civile dans une perspective de redevabilité, de renforcement du leadership des communes et de la coordination des interventions de promotion de l’emploi des jeunes et des femmes.
✓ Soutenir le développement économique pour les populations :renforcer les compétences professionnelles de base (Soft skills) des jeunes en matière d’employabilité ; faciliter leur accès à des formations professionnelles de courtes durées et accompagner l’installation des jeunes ayant achevé une formation professionnelle ; accompagner la mise en place et le développement des groupes d’épargne et crédit suivant l’approche FaFaWa ; accompagner le développement des activités économiques des jeunes et des femmes par le coaching et le mentorat ; développer les compétences de vie des femmes vulnérables pour accroitre leur estime de soi et confiance en soi.

Comprendre les causes de la pauvreté au Bénin


Le Bénin est l’un des pays les plus pauvres au monde : il est au 166e rang sur 191 pays en termes de développement humain selon le classement des en 2020 (1).
Les jeunes – qui constituent la moitié de la population – et les femmes sont les plus touchés par les inégalités. Ces dernières dépendent en majorité du secteur informel où leur travail n’est pas reconnu et rémunéré à sa juste valeur.

Nos solutions pour aider les populations au Bénin


Des résultats concrets pour les populations soutenues


Aide d’urgence face aux crises humanitaires. Nous aidons les populations face à l’épidémie de Covid-19 et aux catastrophes naturelles liées au changement climatique. +300,000 personnes ont été aidées par CARE au Bénin en 5 ans
Soutien aux populations sur le long terme : nous menons par exemple des projets d’éducation, d’accès à la santé et de défense de droits des femmes. Nous soutenons aussi le développement économique. Et pour faire face aux conséquences du changement climatique, notamment en termes d’insécurité alimentaire, nos projets d’adaptation aident les populations à se tourner vers une agriculture durable, écologique et plus résistante aux aléas climatiques.

POUR ALLER PLUS LOIN OU POUR PLUS D'INFORMATIONS...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ÉDUCATION - AIDE AFRIQUE RUBRIQUE